Commencez par préchauffer votre four à 200 °C (thermostat 6-7).
Déroulez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte préalablement beurré pour faciliter le démoulage. Puis, à l'aide d'une fourchette, piquez légèrement le fond de pâte pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la pré-cuisson.
Enfournez la pâte à blanc pendant 20 minutes. Cela permettra de la rendre plus croustillante et de mieux soutenir la garniture.
Nettoyez soigneusement les poireaux, coupez les extrémités, puis coupez-les en rondelles. Rincez-les sous l'eau froide pour éliminer toute trace de terre ou de sable.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les rondelles de poireaux, salez et poivrez à votre convenance. Couvrez et laissez cuire doucement, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et fondants.
Pendant que les poireaux cuisent, réalisez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez ensuite la farine, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Incorporez petit à petit le lait tiède, en fouettant continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Coupez ensuite les blancs de poulet en petits dés.
Faites chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen-vif. Ajoutez les dés de poulet et faites-les dorer de tous les côtés. Pendant la cuisson, émiettez le bouillon de volaille
Sur le fond de tarte précuit, disposez les poireaux et les dés de poulet.
Versez la béchamel sur la garniture pour la napper de manière uniforme.
Recouvrez de la seconde pâte feuilletée, scellez les bords, et faites un trou au centre. Enfournez pour environ 20 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
6 servings